Heureusement, en France, nous n'avons jamais été confrontés à une panne réseau d'une telle ampleur. Interviennent toujours dans ce style d'incidents une part due à l'organisation et au temps de réaction des équipes de supervision, à l'erreur humaine, à l'erreur logicielle, à la surcharge ainsi, il faut bien le dire, à la malchance.
-
En France, finalement, ces 20 dernières années, seulement 3 affaires de pannes du Réseau Téléphonique Commuté Fixe de France Télécom ont fait les gros titres de la presse, souvent grossies par les médias en mal de sensations et de buzz...
-
Paris - Zone Urbaine, du 3 mai 2000 - 10H30 au 4 mai 2000 - 2H00 du matin : 2 millions d'abonnés gênés par une diminution d'efficacité d'acheminement des appels de 25%, due à une panne de signalisation sur 4 machines. Équipements réparés dans la nuit même.
-
Réseau Intelligent (Numéros Verts, Azur et Indigo), du 27 juin 2000 à 16H30 au 28 juin 2000 à 14H00 : incident majeur national ayant fortement réduit l'accès aux numéros verts, azur et indigo (numéros commençant par 08), dû à une nouvelle version logicielle posant problème, version qui a été supprimée et remplacée rapidement par la précédente.
-
Régions IDF, Nord et Ouest, du 30 octobre 2004 - 16H00 au 31 octobre 2004 - 21H30 (week-end Toussaint) : difficultés d'acheminement dans les communications reçues dans ces régions (1% des appels perdus), concernant 26 commutateurs MT25 sur les 288 alors en service en France, dues à une anomalie logicielle dans un équipement VOiP situé à Reims, qui a entraîné une réaction automatique de protection du réseau. Les 26 MT25 perturbés ont été redémarrés et un patch logiciel d'urgence a été déployé par nos ingénieurs et techniciens pour régler le problème. Les communications de la période perturbée ne seront pas facturées, en compensation de la gêne occasionnée.
-
Dans un souci de transparence totale, depuis le 1er Juin 2005, France Télécom/orange publie, pour la première fois en Europe, un Tableau de Bord Mensuel de la Qualité de Service, car, en réalité, les incidents pouvant survenir dans n'importe quel organisme vivant, il en est de même dans un réseau téléphonique, donc pourquoi chercher à le cacher ? Tout est donc rendu public depuis cette date.