Je suis rentré dans « la grande maison », en Mars 1995, durant l’intermède de l’Exploitant Autonome de Droit Public. J’ai été appelé à l’activité au CPE Paris-Élysées. Je suis passé, comme beaucoup d’autres avant moi, par le répartiteur où je suis resté longtemps à Paris-Beaujon.
(Beaujon étant le Centre Téléphonique de Paris intra-muros le plus récemment construit : commencé le 20 septembre 1974, livré le 18 février 1977 et mis en service le 5 septembre 1978.)
Dans ce centre, ainsi que dans d’autres comme Brune, j’ai rapidement sympathisé avec les Techniciens de la commutation, ceux de la publiphonie ainsi que ceux des Eltex/Télex. Ceci était probablement dû au fait qu’étant moi-même électronicien supérieur, j’étais content d’aller discuter, blaguer mais aussi beaucoup échanger avec eux sur « La Technique » comme l’on dit. D’autant que l’ambiance dans ces services de spécialistes était très bonne et qu’elle convenait à mon caractère.
De tout jeune, j’ai très vite été intéressé par le téléphone, cet outil qui, vers 1975-80 était encore un luxe et pour lequel il fallait se montrer patient pour avoir le droit de le mériter, en passant par les listes d’attente qui pouvaient durer plusieurs mois, subordonnées à l’ouverture des nouveaux centraux téléphoniques successifs et que des villes, des villages ou des quartiers entiers attendaient un peu comme le messie... D'ailleurs, jusque dans les années septante, tout "prétendant au téléphone" était dénommé par l'Administration un Candidat-Abonné.
_____
Centre Téléphonique Urbain Automatique de Salon-de-Provence Reine Jeanne construit par la SGE. (Central de Salon II). Mis en construction en 1975 et en service le 12 juin 1977.
Aspect caractéristique d'un centre téléphonique des années 60-70, réalisé en panneaux de béton armé préfabriqués, architecture industrielle utilitaire pompidolienne voire soviétiforme de l'époque. Photographie C. R-V.
_____
Le centre téléphonique de Salon Reine Jeanne abrite, ou a abrité, les commutateurs suivants :
Ce centre téléphonique avait alors secondé le Central Téléphonique de Salon I (Salon République), situé dans le centre-ville, dans le Bureau de Poste de Salon-Massenet, mis en construction en 1960, et qui abrite une Téléboutique des Télécommunications depuis le 3 décembre 1979.
Le Centre de Salon République a abrité le commutateur suivant :
_____
Ci-dessus : visite de MHR du Centre Téléphonique Salon Reine-Jeanne, à Salon-de-Provence (13), en mode Urbex...
Photographies C. R-V. - 15 juillet 2022 - Coll. C. R-V.
_____
En fait, un peu par hasard par l'intermédiaire d’un pote de lycée qui fut reçu TINT à Paris en 1993, celui-ci m’avertit d’un concours sur l’Île-de-France à la fin 1994, où je tentais alors ma chance dans un immense centre d’examen en banlieue qui tenait plus de l’entrepôt d’un M.I.N que d’un lycée… J’ai été reçu et je suis arrivé dans un CPE (Paris-Élysées), avec un Chef de Centre, M. Gérard Pain, au caractère bien trempé et où la culture de l’électronique et du savoir faire relatif à la technicité était encore très présente.
De fil en aiguille, j’ai commencé à me constituer une collection de téléphones à cadran achetés aux puces de Vanves, Montreuil, Clignancourt ou de Lançon de Provence, ainsi que de quelques publiphones / taxiphones à pièces (francs) ou à jetons tous parfaitement fonctionnels ; je suis d’ailleurs devenu expert du cadran administratif modèle 1927. J’ai aussi récupéré, souvent avant destruction, ou après recherches, de la documentation technique et administrative datant des années 20 aux années 90.
Finalement, j’ai fini par me décider pour trois raisons :
En conséquence de quoi, j'ai décidé d’établir moi-même à partir des documents récupérés pendant 20 ans et au cours d'un récolement mené dans l'urgence en 2016, 2017 et 2018, une sorte d’historique récapitulatif de l’histoire de l’organisation du Groupe depuis sa formation, ainsi qu’un panorama le plus exhaustif possible des commutateurs téléphoniques automatiques déployés en France ; les autocommutateurs étant sans nul doute la partie la plus noble d’un réseau téléphonique, voire même la plus fascinante en fonctionnement.
Il convient de bien comprendre, pour le visiteur, l'hommage que je veuille rendre aux Ingénieurs qui ont conçu ces équipements, aux Ingénieurs et aux Techniciens qui les ont mis au point, aux Ingénieurs et Techniciens qui les ont testés et validés, aux Ouvriers qui les ont construits, aux Techniciens qui les ont mis en service, aux Techniciens qui les ont exploités, aux Ingénieurs et aux Techniciens qui les ont modernisés et mis à jour, et aux Techniciens qui les ont maintenus et qui les maintiennent durant toute leur vie...
Il n’y a qu’à voir un autocommutateur Rotary en plein fonctionnement pour en être subjugué et avoir l’impression de se trouver au cœur de l’univers en s’y promenant entre ses baies, ou au moins, en regardant sur Youtube les quelques films qui ont pu y être tournés…
J’ai voulu récapituler cette saga par affinité culturelle et industrielle, à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont fait naître et vivre le réseau, en hommage à celles et ceux qui continuent à le faire vivre, mais je l’ai fait aussi pour la partager auprès de ceux qui pourraient être intéressés.
_____
_____
Électronicien supérieur de formation, et fonctionnaire de France-Télécom appelé à l’activité depuis désormais plus de vingt-cinq ans, aujourd’hui affecté au sein du groupe Orange, titulaire depuis le 18 décembre 2014 de la Médaille d’Honneur des Postes et Télécommunications au grade Bronze, et depuis le 13 avril 2023 de la Médaille d'Honneur des Postes et Télécommunications au grade Argent, nous avons toujours été de jeune particulièrement réceptif à l’histoire technique de l'électronique, des télécommunications et du téléphone, alors que rien ne semblait nous y prédisposer ; excepté l'attrait pour le monde qui nous entoure.
_____
Vous possédez des archives des télécommunications et souhaiteriez qu'elles redeviennent utiles à tous au lieu de moisir au fond d'une cave ?
N’hésitez pas à me contacter par les moyens ci-dessous :
Histoire des Télécommunications Françaises, Claude Rizzo-Vignaud, site créé le 5 juillet 2015.